Vous êtes ici : Accueil > Actualités
-
Partager cette page
Ecole d'été en Biogéomorphologie fluviale
Du 9 juin 2025 au 13 juin 2025
À partir de 9h
Les Dolomites, Italie
Une formation pluridisciplinaire unique, intégrant la géomorphologie, l'hydraulique et la dynamique de la végétation.
Les rivières et leurs plaines d'inondation comptent parmi les écosystèmes les plus complexes, les plus dynamiques et les plus diversifiés. La forme et l'évolution dynamique des rivières résultent d'interactions complexes entre l'écoulement de l'eau, les sédiments et la végétation riveraine, qui est désormais reconnue comme l'un des éléments clés agissant en tant qu'ingénieur de l'écosystème fluvial. Cette université d'été offrira une expérience unique de formation pluridisciplinaire intégrant la géomorphologie, l'hydraulique et la dynamique de la végétation. Les participants acquerront une base de connaissances complète, une vision fondamentale des processus de base et apprendront à utiliser et à développer des outils pour comprendre comment les processus physiques et biologiques interagissent pour façonner l'écosystème fluvial. Le programme offre des connaissances de pointe en biogéomorphologie fluviale, en modélisation de la végétation riveraine et en technologie de télédétection, dispensées par une équipe internationale à la pointe de la recherche en biogéomorphologie.
Cette école d'été est co-organisée par l'Université de Padoue, département de Géosciences (Simone Bizzi, Nicola Surian) et l'Université de Trente, département de Génie civil, environnemental et mécanique (Walter Bertoldi, Annunziato Siviglia, Guido Zolezzi)
Public attendu
Les doctorants et jeunes chercheurs sont les bienvenus.Nombre de participants limité à 25 personnes afin de garantir la qualité des discussions et des activités pratiques sur le terrain et avec la modélisation mathématique.
Intervenants
Voici la liste des intervenants, en plus des organisateurs :- Angela Gurnell (Queen Mary University of London),
- Carlo Camporeale (Politecnico di Torino),
- Dov Corenblit (Université Paul Sabatier Tolouse),
- Hervé Piégay (ENS de Lyon),
- Peter Edwards (ETH Zurich).
Plus d'information et inscription