Workshop

Doc.H2O #6

Le 19 septembre 2023

Université Lyon 3, Salle La Rotonde, 18 rue Chevreul 69007 Lyon

Une soirée pour les doctorants et jeunes chercheurs autour des enjeux actuels de la publication scientifique.

Les soirées/journées Doc.H2O ont pour objectif de favoriser la rencontre et l’échange entre les doctorant·e·s et les jeunes docteur·e·s (post-doctorant·e·s, ATER, …) de la communauté H2O’Lyon pour enrichir la réflexion de chacun, les opportunités, l’entraide … et leur permettre d’acquérir des compétences utiles pour leur carrière professionnelle, par entre autres des ateliers. Ce sont des évènements trimestriels organisés avec et pour les doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s.

Cette soirée de rentrée a pour objectif d’aider les doctorants et jeunes docteurs à comprendre l’environnement actuel de l’édition scientifique et de leur donner des clés pour définir leur stratégie de publication : quelles revues privilégier ? pour quelle raison ? quelle est la place des publications dans les concours ?

L'inscription est gratuite et obligatoire. Nombre de place limité
En vous inscrivant à cet évènement, vous vous engagez à y participer. En cas d'empêchement merci de prévenir h2olyon@univ-lyon1.fr

17.00  Accueil

17.15  Stratégie de publication
Comment se prémunir contre les éditeurs prédateurs ? (Anne-Laure Achard, INRAE, département AQUA, IST) ?

17.45  L’open science
Pourquoi et comment partager ses papiers et données ? (Fanny Arnaud, EVS, ENS de Lyon) ?

18.15  Retour d’expérience
la place des publications dans les concours (Christophe Douady, président section CNRS 29, et Anne Honegger, membre section 23 du CNU)

18.30  Ateliers en petits groupes
Venez poser toutes vos questions sur l’écriture et la publication des articles à des chercheurs seniors dans leur domaine. Besoin de conseils, d’en apprendre plus sur certaines étapes ou juste de s’enrichir des expériences des autres, c’est le bon endroit pour échanger.
  • Session 1 : avec un chercheur de sa discipline ou d’une discipline proche
  • Session 2 : avec un chercheur et des étudiants d’autres disciplines pour découvrir les contraintes et approches des autres disciplines

Temps convivial
Pour poursuivre les discussions