Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Webinaire

H2O'Lyon Webinar #12 // Peng Gao

Le 14 juin 2022

17h
Webinaire

Distribution et fonctionnement des rivières en tresse sur le plateau de Qinghai-Tibet

Intervenant :
Pr. Peng Gao, Departement Géographie et Environnement, Université de Syracuse (New-York, Etats-Unis). Peng Gao est accueilli au laboratoire EVS de mars à juin 2022 et soutenu par l'EUR H2O'Lyon.


Distribution et fonctionnement des rivières en tresse sur le plateau de Qinghai-Tibet

"Qinghai-Tibet , situé dans l'ouest de la Chine, est le plus haut plateau du monde. De nombreuses rivières y prennent leurs sources et sont à l'origine des principaux grands fleuves d'Asie de l'Est et du Sud (par exemple, le fleuve Jaune, le fleuve Yangtze, le fleuve Mékong, le fleuve Salween et le fleuve Brahmapoutre). Une grande partie de ces rivières, surtout le plateau Qinhai-Tibet, ont la particularité d'être des rivières en tresse. Dans cet exposé, je décrirai ces rivières dans cinq bassins versants le long de la ceinture nord-est du plateau. Les paramètres physiographiques de plusieurs sites représentatifs de chaque bassin versant seront présentés, ainsi que des photos haute résolution obtenues par drones. Les caractéristiques de fonctionnement de ces rivières en tresse seront exposées à l'aide de trois études de cas portant sur trois sites dans trois bassins versants différents. Le webinaire se terminera par la présentation d'espèces animales endémiques vivant sur le plateau Qinghai-Tibet."

Un aperçu d'une rivière en  tresse sur le plateau Qinghai-Tibet


Peng Gao enseigne à l'université de Syracuse à New York, dans le département Géographie et Environnement. C'est un géographe physicien formé en géomorphologie fluviale. Ses recherches ont porté sur les processus géomorphologiques des bassins versants (initiation et prédiction des glissements de terrain, érosion des ravineaux et des ravines sous les écoulements de surface), le transport sédimentaire (charge de fond et sédiments en suspension) dans les canaux des rivières et le système de drainage agricole, la modélisation des bassins versants pour les processus hydrologiques et de transport sédimentaire, ainsi que la structure morphologique des profils longitudinaux des rivières de montage.
Depuis 2015, ses recherches sont axées sur deux grands domaines :
- la dynamique fluviale et les changements environnementaux
- l'impact de l'urbanisation par approche géospatiale.

Lire plus...

Replay