Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Le projet

Le projet

Lauréat en novembre 2017 de l’appel à projets « Ecole Universitaire de Recherche » du Programme d'Investissements d'Avenir, l'EUR H2O'Lyon bénéficie d’un financement sur 10 ans de l’Agence Nationale de la Recherche pour construire une école de recherche sur les sciences de l’eau et des hydrosystèmes.

L’université de Lyon (UDL) en est l’institution coordinatrice avec une délégation de gestion à l'Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL).
Le consortium rassemble 13 institutions, 20 parcours de formation, 12 unités de recherche, 13 partenaires non académiques et plus de 200 chercheurs.  

L’EUR H2O vise à construire une école de recherche :
  • Interdisciplinaire : elle intégre dans ses programmes de recherche et de formation les sciences humaines et sociales, les sciences physiques et d’ingénierie et les sciences de la vie, avec des interfaces entre recherche et formation, pour appréhender l’ensemble des enjeux actuels et futurs du domaine de l'eau.
  • Internationale : elle vise à renforcer l’impact et l’attractivité internationale via les réseaux et laboratoires internationaux auxquels appartiennent les membres H2O’Lyon, par l’accueil d’enseignants-chercheurs étrangers et le financement de programmes de recherche et de formation à l’échelle internationale.
  • Avec des partenaires non académiques : elle encourage les collaborations avec les acteurs socio-économiques en favorisant la co-construction des objectifs et actions de formation et de recherche.

L’EUR H2O’Lyon a pour objectif de devenir une référence internationale dans le domaine des sciences de l'eau et des hydrosystèmes. Elle souhaite permettre aux nouvelles générations d’étudiants de bénéficier des savoirs et savoir-faire interdisciplinaires de haut niveau afin de favoriser leur intégration professionnelle et les aider à développer des visions toujours plus innovantes.