Séminaire National Fusion d'Informations

Du 1 février 2021 au 2 février 2021

Inscription au plus tard le 15 janvier 2021
A distance

Fusion d'informations pour la caractérisation des milieux poreux : Applications aux géosciences et au génie civil

L'INRAE, l'Université Clermont Auvergne et l'Université Gustave Eiffel sont à l'initiative de ce séminaire national, dont les objectifs sont de :
  • dresser un panorama des acteurs développant ou utilisant des méthodes de fusion de données pour caractériser des milieux poreux, naturels ou anthropiques ;
  • permettre à ces acteurs de présenter leurs approches scientifiques, leurs cas d'étude ou leurs besoins, ainsi qu'échanger et approfondir la réflexion sur les apports, les conditions d'applicabilité, les limites et les perspectives de recherche ;
  • favoriser l'émergence d'une communauté scientifique autour de ces sujets, et générer de futures collaborations.

Thématiques :

Le séminaire s’intéressera à différentes approches et méthodologies de fusion d’informations appliquées à la caractérisation des milieux, notamment dans le domaine des Géosciences (subsurface) et le domaine des méthodes d’Evaluation Non Destructives en génie civil.
Le programme du séminaire sera articulé autour des fondements scientifiques de certaines approches, de cas d’application, d’exemples de « workflows » (étapes de pré-traitement, de fusion et de post-traitement, outils logiciels associés) qui sous-tendent la mise en oeuvre des méthodologies développées, et de temps d’échange et de discussion.

Organisation :

Le séminaire se tiendra sur deux après-midis, lundi 1er février et mardi 2 février 2021, de 14h à 17h. Il se déroulera intégralement à distance. Pour des raisons d’organisation, l’inscription au séminaire est gratuite mais obligatoire et conditionne la réception des informations de connexion à la plateforme collaborative du séminaire (qui seront communiquées quelques jours avant l’événement).

Comité d’organisation :

INRAE
Rémi Clément (remi.clement@inrae.fr)
Vivien Dubois (vivien.dubois@inrae.fr)
Sara Rabouli (sara.rabouli@inrae.fr)

Université Clermont Auvergne
Pierre Breul (pierre.breul@uca.fr)

Université Gustave Eiffel, Département GERS
Théo Dezert (theo.dezert@univ-eiffel.fr)
Yannick Fargier (yannick.fargier@univ-eiffel.fr)
Sérgio Palma Lopes (sergio.palma-lopes@univ-eiffel.fr)

Programme et inscription