9èmes Journées doctorales en hydrologie urbaine

Du 26 mai 2021 au 27 mai 2021

Appel à communications // Deadline 15 mars 2021
ENGEES Strasbourg

Les Journées Doctorales en Hydrologie Urbaine (JDHU) sont organisées conjointement par l'UMR ICUBE (CNRS, Université de Strasbourg, ENGEES et INSA) et l'UMR GESTE (ENGEES, INRAE).
Les frais d'inscription seront de l'ordre de 220 euros, incluant les actes et les repas.

► Objectifs des JDHU

Les JDHU ‐ Journées Doctorales en Hydrologie Urbaine sont organisées depuis 2004, tous les deux ans, par les équipes de recherche français en hydrologie urbaine et avec le parrainage des associations professionnelles de l’eau, la SHF et l’ASTEE.
Les JDHU permettent aux doctorants d’échanger sur leurs travaux, entre eux et avec des chercheurs et des praticiens du domaine, de s’entraîner à la relecture d'articles et à l’animation de sessions scientifiques, de faciliter la publication de leur article dans les revues de la SHF et de l’ASTEE, et d’élargir leur réseau professionnel en hydrologie urbaine.
Elles ont ainsi pour ambition de susciter des collaborations scientifiques entre les jeunes chercheurs et de promouvoir des approches multidisciplinaires entre sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales.

► Public concerné

Les JDHU s’adressent à la fois :

• aux étudiants en thèse et aux jeunes post‐doctorants francophones, comme auteurs des communications qui seront présentées oralement ou par poster,
• aux enseignants‐chercheurs, chercheurs et praticiens (publics, privés, gestionnaires, bureaux d’études, ministères, administrations, etc.) intéressés par les travaux de recherche en cours en Hydrologie Urbaine et par un lieu ouvert d’échanges et de discussions.

► Thèmes des communications

Les thèmes des JDHU sont ceux de l’hydrologie urbaine au sens large, divisés en quatre catégories ci‐ dessous, allant vers l’intégration du changement climatique, de la durabilité et de la résilience du système. Il s'agit d'une liste non exhaustive. En cas de doute n'hésitez pas à contacter le comité d'organisation :

• Cycles des eaux urbaines (eaux usées et eaux pluviales), gestion intégrée de l’eau en ville: connaissance et modélisation des flux d'eau et des polluants dans les bassins versants urbains ; politique publiques ; approches géographiques, historiques, socio-économiques ;
• Ouvrages de gestion (réseaux, techniques alternatives, dispositifs de traitement): étude des processus physiques, chimiques et biologiques au sein des ouvrages ; méthodes et modèles pour la conception, le dimensionnement, l'exploitation ; évaluation des performances; gestion patrimoniale; approches urbanistiques et paysagères : analyse de perception et des conditions d'appropriation ;
• Ressources alternatives pour la ville : valorisation des eaux pluviales, eaux d'exhaure, eaux grises et eaux traitées ; concepts alternatifs d'assainissement et approches socio‐économiques ;
• Services écosystémiques rendus par l’eau en ville et ses ouvrages de gestion : lien avec la biodiversité, climat urbain, hydrologie, le bien‐être et les aménités.

► Appel à communications

Les auteurs sont invités à soumettre un résumé en français de 2 pages maximum avant le 15 mars 2021, en le déposant directement sur le site internet des JDHU 2020.
Le modèle type de résumé à utiliser et les instructions aux auteurs sont également disponibles sur le site.
Les auteurs des résumés sélectionnés en seront informés le 15 avril 2021.
Ils seront ensuite invités à produire soit un article court de 4 pages, soit un article complet de 10 pages maximum s’ils souhaitent soumettre leur article pour une publication dans La Houille Blanche ou TSM.
Dans les deux cas, les textes feront partie intégrante des Actes des JDHU 2020.
Le Comité Scientifique répartira les communications sélectionnées entre sessions orales et posters, indépendamment de la longueur des articles proposés (4 ou 10 pages) début septembre.

► Langue

La langue des résumés et des articles est le français.

► Dates importantes

• Date limite de soumission des résumés (2 pages) : 15 Mars 2021
• Notification aux auteurs : 1er avril 2021
• Pré-programme et ouverture des inscriptions : à partir du 15 juin 2021
• Limite de réception des communications finales : 20 avril 2021
• Retour du Comité Scientifique et des participants : à partir du 5 mai 2021
• Date limite de réception des versions finales corrigées : 20 mai 2021

► Actes et publications

Les Actes des JDHU 2020 seront constitués de l’ensemble des articles de 4 ou 10 pages et publiés au format PDF sur le site internet des JDHU 2020 et sur le site internet des archives ouvertes HAL. Un recueil imprimé des résumés sera remis aux participants. Le Comité Scientifique sélectionnera les meilleurs articles de 10 pages pour publication ultérieure (après relecture et révision) dans La Houille Blanche ou TSM.

► Comité scientifique

Martin SEIDL ‐ ENPC LEESU
Nicolas VENANDET - Agence de l’eau Rhin Meuse
Jonathan WERTEL ‐ 3D Eau Strasbourg & Paris