Vous êtes ici : Accueil > Actions > Actions soutenues

Actions soutenues

Les actions suivantes ont été soutenues par H2O'Lyon pour notamment leur esprit novateur et leur recherche d'excellence :

Conférences


► Conférence Ville perméable // 3 nov 2020


Objectifs de la conférence : S'inspirer des stratégies et solutions développées en France et au Québec ; partager nos cultures de la gestion de l'eau dans la ville, mais aussi de mobilisation des différents acteurs, publics et privés et usagers, et des différentes disciplines scientifiques, pour faire évoluer les pratiques face aux enjeux d'une ville résiliente.

Ces temps de conférences et d'échanges visent à aborder la question de la gestion de l'eau dans la ville face aux enjeux émergents de l'aménagement urbain, et en particulier :
  • Le renouvellement urbain, la résilience et la construction de la ville sur la ville, dans des contextes contraints ;
  •  La biodiversité en ville, la maîtrise de cette biodiversité et la valorisation des services rendus par l'eau dans la ville.
Elles permettront de partager des réflexions prospectives, des dynamiques d'animation, des résultats de recherche et des retours d'expérience sur les clés et leviers mobilisés pour un changement effectif des pratiques :
  • Les approches transversales, multidisciplinaires et pluri-acteurs, tant dans l'élaboration des stratégies, dans la mobilisation des acteurs que dans la mise en œuvre des opérations ;
  • L'accompagnement du changement en appui sur cette chaîne d'acteurs variés, intervenants pour certains malgré eux sur la gestion de l'eau.
L'EUR H2O'Lyon soutient cette école d'été en finançant l'inscription des étudiants.


► 11ème Conférence sur les Effluents Non Domestiques // Webinaire 25-26 juin 2020

Parmi les nombreuses missions des gestionnaires de réseaux d’assainissement et de stations d’épuration, la maîtrise des rejets d’eaux usées non domestiques est devenue primordiale. Ainsi, les collectivités doivent s’adapter, s’organiser et développer des outils pour encadrer la collecte et le traitement des effluents des établissements concernés. L’objectif est de parvenir à une bonne maîtrise de leurs systèmes d’assainissement et des pollutions à la source, y compris en lien avec les eaux pluviales, en termes de polluants classiques mais aussi de micropolluants, dans une finalité de préservation des milieux.

Trois orientations particulières ont été retenues cette année

  • Déversement des END au réseau pluvial
  • Actualités thématiques du bassin Rhône‐Méditerranée‐Corse : Présentation du lancement des opérations sectorielles et retour d’enquête RSDE
  • Actualités thématiques du bassin Loire‐Bretagne
Cet évènement est labélisé H2O'Lyon.


 

► Symposium International sur l'Ecohydraulique 2020 // Reporté au 23-24 nov 2020


La 13ème conférence internationale ISE 2020 est organisée conjointement par l'INRAE, EDF et l'International Association for Hydro-Environment Engineering and Research (IAHR).
Cette conférence est centrée sur les relations entre les organismes vivants et les conditions hydrauliques (débits écologiques, continuité écologique, gestion des sédiments...). Elle concerne les milieux fluviaux, estuariens et marins.
Elle rassemble une communauté internationale avec environ 300 participants composés de chercheurs et de praticiens ;

L'EUR H2O'Lyon soutient cette action en finançant une partie du programme en faveur des étudiants (prix étudiant, invitations et ateliers).



► 7e Conférence Eau et Santé // 7-8 Nov. 2019

Cette 7e conférence porte en particulier sur les médicaments et détergents-biocides dans l'eau.
Deux jours de conférence qui rassembleront les scientifiques et experts du domaine, les gestionnaires de l'eau et leurs partenaires, mais aussi des professionnels de santé.
Elle aura pour objectifs de :
- restituer les connaissances acquises depuis 2010 dans SIPIBEL et d'autres recherches,
- élargir aux retours d'expériences,
- échanger sur les perspectives de recherche et d'action.
En savoir plus...

H2O'Lyon est présent aux sessions poster.

► NOVATECH // 1-5 Juil. 2019


NOVATECH est une rencontre internationale organisée à Lyon tous les 3 ans sur les stratégies et solutions pour une gestion durable de l'eau dans la ville, avec un focus sur les eaux pluviales et urbaines.
Elle vise à intéger différents approches et encourager le dialogue entre les parties prenantes. Cette 10e édition de la conférence est co-organisée par le GRAIE, l'INSA Lyon et la Métropole de Lyon.

L'EUR H2O'Lyon apporte son soutien en co-finançant le programme.



► SEFA // 24-25 Juin 2019


La SEFA organise sa conférence scientifique chaque année. Elle réunit chercheurs, ingénieurs, responsables de projets (publics et privés) et étudiants pendant 2 jours.
La conférence a pour objectif de partager de nouvelles connaissances dans le domaine de l'écotoxicologie et de traiter de nouvelles questions relatives à l'évaluation des risques écologiques liés aux produits chimiques d'origine anthropique ou naturelle dans des systèmes complexes.

L'EUR H2O'Lyon soutient cette conférence en co-finançant le programme.

Ecoles d'été


► ECO-CAMPUS SUMMER SCHOOL ON INFILTRATION PROCESSES / Eté 2021


L’infiltration en question sur l’Eco-campus Lyon Tech La Doua : innovation digitale, traitement du signal et outils web pour la modélisation.

La gestion des eaux pluviales par des techniques alternatives est à présent largement adoptée de par le monde. Pour une bonne conception de ces ouvrages, la compréhension des mécanismes influençant l’infiltration de l’eau pluviale est essentielle et concernent tous les acteurs du domaine et tout particulièrement les étudiants et des chercheurs. L’équipe de recherche Reseed qui regroupent les chercheurs des laboratoires Deep et Reversaal de l’INSA de Lyon et d’Irstea souhaite proposer une école d’été sur ce sujet. Cette dernière, adoptant une pédagogie de projet, souhaite se focaliser sur l’utilisation de métrologie à bas coût, l’analyse des données, la modélisation et la dissémination des résultats par des outils web.

H2O'Lyon soutient cette action en finançant une partie du programme en faveur des étudiants.

Programme à venir.



► INSTITUT BEAUMONT / 7-11 juin 2021

L'Institut Beaumont est une école d'été internationale sur la "restauration des rivières : outils écogéomorphologiques".
Elle porte sur les processus et les méthodes d'analyse à travers des conférences, visites et pratiques sur le terrain (excursions dans le Rhône et dans plusieurs affluents préalpins), discussions et ateliers.
Le cours s'appuie largement sur des expériences innovantes de restauration et de gestion des cours d'eau en France et en Europe, complétées par des expériences en Amérique du Nord.
Cette école d'été s'adresse aux étudiants et praticiens du domaine de l'eau.

H2O'Lyon soutient cette école d'été en finançant l'inscription de quatre étudiants sélectionnés sur candidature (voir rubrique Actualités)



► PREDITOX / 6-10 jan. 2020

Cette école vise à aider les écotoxicologues, les régulateurs, les gestionnaires, les ONG et les autres parties prenantes à améliorer leurs compétences en modélisation et en inférence statistique, notamment pour une meilleure analyse des données expérimentales de leurs tests biologiques.

H2O'Lyon soutient cette école d'été en finançant une partie du programme en faveur des étudiants (inscriptions)



► DOCTORIALES SCIENCES SOCIALES DE L'EAU / 5-6 sept. 2019



Pour leur quatrième édition, les Doctoriales en Sciences Sociales de l’Eau se tiendront à l’ENS de Lyon. Cet évènement international rassemblera des doctorant.e.s quelle que soit leur année d’inscription et de jeunes chercheur.e.s ayant récemment soutenu une thèse en sciences sociales ou humaines.

H2O'Lyon soutient cette action en co-finançant le programme.

Stages Master

  • Paysages, Particules, Pesticides (PULSE)
Lucas Moreau
Responsable scientifique : Mathieu Fressard, Nadia Carluer
Durée : 09/03/20 au 28/08/20
Poster
 
  • Assistance à la recherche de victimes dans les cours d'eau
Célia Maghakian
Responsable scientifique : Oldrich Navratil (EVS)
Laboratoire d'accueil : UMR 5600 EVS
Partenaires : LMFA (UMR5509) (N. Riviere, D. Lopez, E. Mignot) / EVS (UMR 5600) / INRAE Lyon (J. Le Coz) / SDMIS (sapeurs-pompiers du Service Départemental-Métropolitain d’Incendie et de Secours) (Lt-Colonel S. PONTET, Chef du CIS Lyon-Corneille - Spécialités Nautiques).
Durée : 16/03/20 au 04/09/20
Poster
 
  • Caractérisation chimique du bois flottant pour déterminer son origine en vue d'une valorisation optimale
Abdullah Al-Qtarnah
Responsable scientifique : Hervé Piegay (EVS), Capucine Dupont (IHE)
Laboratoire d'accueil : UMR 5600 EVS
Partenaires : IHE Delft Institute for Water Education - Netherlands (C. Dupont et M. Franca) / ETH Zürich (Virginia Ruiz Villanueva) - Switzerland / CNR (L. Pozzobon, exploitant Génissiat)
Durée : Mi février 2020 à mi octobre 2020
Poster
 
  • Développement d'un protocole pour caractériser la topographie des marges alluviales par LiDAR drone
Julien Point
Responsable scientifique : Jérôme Lejot
Laboratoire d'accueil : UMR 5600 EVS, IRG, Plateforme ISIG
Partenaires : Conservatoire des espace naturels de l'Isère / INRAE Lyon / Durham University (UK)
Durée : Avril à septembre 2019
 

Thèses co-financées

  • Développement d'outils opérationnels pour une gestion décentralisée et résiliente des eaux urbaines
Violeta Montoya Coronado
Co-directeurs de thèse : H. Castebrunet (INSA), P. Molle et N. Forquet (INRAE) 
Laboratoire : INSA DEEP, INRAE REVERSAAL
Partenaires : Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse / ARRAA / Grand Lyon / Syntea / OTHU.
Début : 01/10/2020
Poster
 
  • Transferts et processus associés aux résidus de médicaments humains et vétérinaires et aux biocides des boues urbaines et des lisiers utilisés comme fertilisants
Noémie Pernin
Directeur de thèse : Jean-Luc Bertrand-Krajewski
Laboratoire : DEEP –EA 7429, INSA Lyon
Partenaires : INRAE Narbonne (Dominique Patureau, PhD thesis co-director) / CNRS ISA Lyon (Laure Wiest) / INRAE Paris (Pierre Benoit, PhD thesis co-supervisor) / SM3A – Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents (Claire Brivet et Liana Reuilly) / SRB – Syndicat des Eaux des Rocailles et de Bellecombe (Audrey Roch) / Chambre d’Agriculture Savoie Mont Blanc (Fabienne Ruin) / Graie (Elodie Brelot).
Début : 01/07/2020
Poster
 
  • Vers une science des débits écologiques pour la gestion des rivières intermittentes
Mathis Messager
Directeur de thèse : Thibault Datry
Laboratoire : INRAE Riverly
Partenaires : B. Lehner (McGill University, Montreal, which cofunds the PhD). Committee: M. Kalacska, P. Döll., L. Vaudor. Doledec, N. Lamouroux
Current partners: African Parks, K. Tockner. Envisoned partners: A. Ruhi, J. King, J. Tonkin, R. Tharme, AERM&C, OFB, EdF
Début : 01/09/2020
Poster
 
  • Approche couplée LiDAR-hyperspectral pour la caractérisation des corridors fluviaux
Julien Godfroy
Directeur de thèse : Hervé Piegay
Laboratoire : UMR 5600 EVS
Partenaires : Syndicat de la Rivière d'Ain Aval et de ses Affluents (SR3A) / Warsaw University of Life Science / State University of New York - Syracuse (ESF) / Politecnico di Milano (GeoInformatics) / Université de Rennes (Géosciences)
Début : 04/11/2019
Poster
 
  • Réanalyse historique des débits du Rhône à Beaucaire : crues extrêmes et variabilité climatique
Mathieu Lucas
Directeur de thèse : Michel Lang
Laboratoire : INRAE, UR RIVERLY
Partenaires :
Compagnie Nationale du Rhône (CNR) / Université Aix-Marseille (Histoire) / ENS Lyon - UMR 5600 (Geomorphologie) / Université de Berne (Historical climatology) / Syndicat mixte interrégional d'aménagement des digues du delta du Rhône et de la mer (Symadrem) / Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Auvergne Rhône-Alpes
Début : 25/11/2019
Poster

  • Déterminisme du développement et de la toxicité des biofilms de cyanobactéries en rivière
Charlotte Robichon
Directeur de thèse : Sylvain Doledec
Laboratoire : LEHNA UMR 5023
Partenaires : Institut Supérieur d'Agriculture Rhône-Alpes (ISARA) / LMGE UMR 6023 / INRAE, Dynam Lyon / Agence de l'eau Rhône-Méditerranée / Syndicat de la Rivière d'Ain Aval et de ses Affluents (SR3A)
Début : 01/12/2019
Poster
 

Extension Post-doc

  • Modélisation toxicocinétique de la bioaccumulation de substances actives dans les organismes vivants
Aude Ratier
Responsable scientifique : Sandrine Charles
Laboratoire : Modelling and Predictive Ecotoxicology team, Biometrics - Evolutionary Biology Laboratory (LBBE), UMR 5558 (CNRS), Claude Bernard Lyon I University
Partenaires : Dr Christelle LOPES - LBBE UMR5558 / Dr Vanessa MAZEROLLES - Head of environmental fate and ecotoxicology unit, ANSES -
Dates : 01/10/20 au 31/03/21
 
  • Métabolisme des cours d'eau
Jacob Diamond
Responsable scientifique : Gilles Pinay
Laboratoire : INRAE Riverly
Partenaires : L. Simon (LEHNA) / H. Piégay (EVS) / C. Lécuyer (Lab. de Géologie Lyon) / F. Moatar, A. Chaumot (RiverLy) / M. Cohen (Univ. Florida, USA) / S. Bernal (CSIC Spain) / R. Sponseller (Univ. Umea Sweden) / G. Singer (Univ. Innsbruck, Austria) / D. Lewis (Univ. Tempa, USA)
Dates : 01/10/20 au 31/03/21
Poster
 
  • Distribution de sensibilité écologique: intégrer les réponses structurelles et fonctionnelles des communautés microbiennes dans un nouvel outil pour l’évaluation du risque des produits chimiques
Floriane Larras
Responsable scientifique : Marie-Laure Delignette-Muller
Laboratoire : Laboratoire de Biométrie et de Biologie Evolutive (LBBE)
Partenaires :Dr Mechthild Schmitt-Jansen (UFZ, Leipzig) / Dr Stéphane Pesce (INRAE, Lyon) / Dr Elise Billoir (University of Lorraine, France)
Dates : 27/07/20 au 26/01/21
Poster

Formations innovantes

► LA FOLIE KILOMETRE - (UNE NUIT)




La Folie Kilomètre est un collectif de création en espace public fondé en 2011. Leur projet (Une Nuit), créé en 2018 et sélectionné par l'appel à projets "Culture du Risque" du Plan Rhône, invite le spectateur de 5 villes du bassin lyonnais à vivre une nuit entière entre réalité et fiction dans un gymnase aménagé en centre d'hébergement d'urgence et investi par différents services de gestion de crise.

- 22-23 fév. 2019 // Arles
- 02 mars 2019 // Salaise-sur-Sanne
- 22-23 mars 2019 // Chalon-sur-Saône
- 29-30 mars 2019 // Villeurbanne
- 12-13 avr. 2019 // Valence

H2O'Lyon soutient ce projet en finançant une partie du suivi scientifique dont le but est de déterminer les ressorts de ce dispositif innovant et ses éventuels effets sur les représentations du fleuve et du risque d'inondation. Ce retour d'expérience pourra ainsi nourrir les formations qui abordent les enjeux d'éducation à l'environnement.