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EEG@Lyon // Écologie Évolution Génomique
Nouvelle maquette // Ouverture en septembre 2022 |
Objectifs de la formation
L'objectif du parcours « EEG » du master BEE est de former à et par la recherche des spécialistes de la biologie évolutive qui possèdent une double compétence : une maîtrise conceptuelle et expérimentale des mécanismes et processus de l'écologie et de l'évolution. En fin de parcours, les étudiant.e.s diplômé.e.s sont capables de produire, d’analyser et d’interpréter des données complexes et massives en toute autonomie.
Les mécanismes qui sous-tendent la diversité biologique et son évolution nécessitent d’appréhender la donnée biologique à différentes échelles de temps (de brève telle que celle de l’impact de l’homme sur les populations, à très étendue telle que les temps géologiques), d'espace et d'organisation (séquences, gènes, génomes, organismes, populations, communautés, écosystèmes). Cette complexité requiert une culture générale large combinant des approches expérimentales et méthodologiques complémentaires et pluridisciplinaires voire interdisciplinaires. De plus, depuis quelques années, la biologie évolutive bénéficie d’une révolution dans l’acquisition des données biologiques. En effet on observe le développement d’outils qui permettent d’obtenir rapidement des données massives et hétérogènes dans de nombreux domaines de l’écologie et de la génomique (données de bio-loggers, camera traps, colliers GPS, NGS, PoolSeq, RNASeq…) et ouvrent de nouveaux questionnements, nécessitant de nouvelles compétences.
Débouchés
L’insertion professionnelle est au cœur de la formation. Elle s’appuie sur la reconnaissance dont elle bénéficie au niveau national depuis plusieurs années (la première promotion a été diplômée en 2016) pour offrir l’accès à un réseau de professionnels.
- Aux recrutements en thèse via
- i) les concours des écoles doctorales (ED) en France dont le champ scientifique couvre l'écologie, la biologie de l'évolution et la biodiversité (par exemple l’ED 341 E2M2 http://e2m2.universite-lyon.fr/),
- ii) les recrutements sur projets.
- Aux recrutements en thèse à l’étranger.
- Aux métiers de la recherche dans les secteurs public (Universités, Muséum, CNRS, INRAE, IRD, CIRAD, Grandes Ecoles) et privé (par exemple, protection des plantes et environnement, collection et gestion des ressources biologiques, biovigilance, santé humaine et animale).
- Aux métiers faisant appel à une expertise scientifique en écologie et en évolution (PME-PMI, collectivités territoriales, Etat, ...) : chargé.e.s d’études, chargé.e.s de missions, ingénieur.e.s écologues, chef.fe.s de projet…
- Aux métiers demandant de l’analyse statistiques et bioinformatique dans des structures privées
Structures d'accueil
Principales structures d'accueil rattachées au M2 EEG
Autres structures d'accueil françaises ou étrangères (liste non exhaustive)
Contenu pédagogique
Organisation du S2
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Organisation du M2
Semestre 3
Parmi les 30 ECTS de ce semestre 3, 6 ECTS sont consacrés à une UE « Projet tutoré » afin que l’étudiant.e puisse s’approprier le sujet de son stage de recherche du semestre 4 à travers notamment de la recherche bibliographique et méthodologique.
Semestre 4
Modalités d'admission et inscription en M2
Elle est prononcée par un jury d'admission propre au parcours et composé des membres de l’équipe pédagogique. La capacité d’accueil du M2 étant limitée, les critères de sélection seront liés à la qualité du dossier ainsi que le projet professionnel présenté par le candidat.
Contact
Laurence Mouton
laurence.mouton@univ-lyon1.fr
Université Claude Bernard Lyon 1
43 Boulevard du 11 Novembre 1918
69100 Villeurbanne, France