Vous êtes ici : Accueil > Carrières et opportunités > Stages et emplois

Stage

Stage Master 2 - Influence des retenues d'eau sur le régime hydrologique et thermique des cours d'eau

Stage - + de 6 mois - Début : Février
Date limite de réponse : 15 décembre 2021
Missions :

Dans ce contexte, l’objectif de ce stage est de développer des connaissances sur l’impact des retenues sur le régime hydrologique et thermique du chevelu hydrographique d’un petit bassin versant. Il s’agira de définir un protocole expérimental de suivi, de le mettre en œuvre, et d’interpréter les données acquises. Le stage s’appuiera sur le bassin versant du Mercier, sous bassin versant de l’Yzeron suivi depuis de nombreuses années par INRAE (https://bdoh.irstea.fr/YZERON/) 


Le stage se déroulera en trois phases successives :

  • Bibliographie sur l’impact des retenues d’eau sur le milieu aquatique, qu’il s’agisse de retenues isolées ou d’impact cumulé. L’accent sera mis sur l’impact sur les régimes hydrologique et thermique, ainsi que sur les méthodes d’évaluation mises en œuvre dans la littérature. Les données déjà disponibles sur le bassin versant étudié seront recensées, et le cas échéant complétées pour ce qui concerne la caractérisation des retenues présentes sur le bassin (surface, volume, modes d’alimentation et de restitution au cours d’eau, usages).. Il pourra s’avérer nécessaire d’intégrer à l’étude une ou des retenues présentes sur d’autres sous bassins versants de l’Yzeron pour couvrir une variété suffisante de modes de connexion au cours d’eau.

 

  • Elaboration du protocole expérimental L’objectif sera de définir les variables à mesurer, ainsi que sélectionner les sites de suivi. . Outre les éléments présents dans la littérature, on pourra s’appuyer sur le retour d’expérience des suivis mis en place dans le cadre d’un inter-projet « Impact cumulé des retenues d’eau sur le milieu aquatique –ICRA-» porté par l’Office Français de la Biodiversité où des suivis similaires ont été mis en œuvre sur 8 bassins versants. La mise en œuvre du protocole tel que défini permettra alors de démarre l’acquisition de données expérimentales
  • Interprétation des données acquises, à la fois au niveau de l’impact des retenues isolées et au niveau de l’impact cumulé au niveau du bassin versant. L’étudiant s’attachera dans la mesure du possible à mettre en évidence les facteurs déterminant ces impacts : caractéristiques du milieu environnant, des retenues, du cours d’eau (par exemple pente, ombrage). Il pourra proposer à l’issue du stage une évolution du protocole de suivi, celui-ci étant mis en place pour plusieurs années.

Ce stage se déroulera en collaboration avec l’équipe Hydrologie des Bassins Versants, de l’UR RiverLy, qui suit le bassin versant de l’Yzeron depuis le début de son instrumentation, et avec l’appui technique du pôle Mesures Physiques. Il bénéficiera d’un encadrement rapproché. Les déplacements sur le terrain seront réguliers.

6 mois à partir de février 2022
PROFIL RECHERCHÉ

Niveau d'étude requis :

Bac + 5

Formations requises :

Profil recherché : Master II ou TFE Ingénieur. Formation en Hydrologie, Ecologie. Intérêt pour les problématiques environnementales. Permis B obligatoire