Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Semaine de l'eau 2023

Du 20 mars 2023 au 25 mars 2023

Présentiel et à distance

Du 20 au 25 mars 2023, l’Ecole Universitaire de Recherche H2O’Lyon et ses partenaires proposent une semaine d’université ouverte en résonance avec la Journée mondiale de l'eau du 22 mars dont la thématique cette année est « Accélérer le changement ». Un évènement par jour pour mieux comprendre les enjeux autour de l’eau et illustrer l’apport de la recherche académique dans un monde qui change. A suivre en présentiel ou à distance : webinaires, ateliers, visites, tables-rondes ...

La semaine se termine par une journée évènement au Musée des Confluences dans le cadre de l'exposition "Nous, les fleuves".

Des évènements ouverts à tous, pour faire dialoguer chercheurs, étudiants, professionnels du monde de l'eau et grand public.

Revivre la semaine en images

MURI_2023.png
    Groupe Musee.jpg

WEBINAIRE // 20 mars 13h30-14h30 REPLAY

Café ZABR n°4
Ecologie et Evolution dans les eaux souterraines
Un moment de rencontre convivial le temps d’une pause-café afin de découvrir en visioconférence la richesse et fragilité des eaux souterraines et des organismes qui les habitent.
Avec Florian Malard (CNRS, Université Lyon 1), Christian Griebler (Université de Vienne, Autriche), Sylvie Rétaux (CNRS, Université Paris-Saclay), Pierre Marchet, Agence de l'eau Adour Garonne

WEBINAIRE // 21 mars, 10h00-11h30 REPLAY

Les pieds dans l’eau #5 : du laboratoire au terrain, partageons nos savoirs avec RRTV
Sur le principe de ma thèse en 180 secondes, 3 doctorants de la communauté H2O’Lyon viennent exposer leur sujet fétiche et en discuter avec le public.
Avec Emmanuel Jaulin (INRAE Riverly) sur les effets écologiques de la gestion par éclusées des rivères, Stéphanie Vukelic (EVS) sur la gestion des rivères intermittentes et Nans Barthélémie (LEHNA) sur les microplastiques dans les rivières intermittentes

VISITE // 21 mars 16h30 - 17h30

Maquette physique MURI
Venez découvrir le Modèle Urbain pour l'étude du Risque d'Inondation, une maquette de rues utilisée par les chercheurs pour étudier les écoulements de l'eau et des polluants.
Avec les explications de Clément Fagour, doctorant, et Emmanuel Mignot, chercheur à l'INSA de Lyon.
INRAE de Lyon, 5 rue de la Doua 69100 Villeurbanne

SOIREE ATELIER // 22 mars, 16h30-19h30 CE QU'IL S'EST DIT EN DESSINS

Soirée Doc.H2O #5 "Créons des ponts"
Un atelier participatif autour de notions que nous utilisons tous pour découvrir comment les autres disciplines réfléchissent, la richesse des interfaces.
Nous explorerons les notions de « cycle de l’eau » et « restauration ».
La parole sera donnée à 3 scientifiques de disciplines différentes ainsi qu’à tous les participants pour croiser ensemble les points de vue.

WEBINAIRE // 23 mars 16h - 18h REPLAY

Regards croisés sur la gestion intégrée des eaux pluviales
Animé par les étudiants du master Integrated Watershed Sciences
Avec Nestor Alonso Mancipe Munos (Université Nationale de Colombie), Stephan Bandermann (Bureau d'étude Sieker, Berlin), John Okedi (Université de Cap Town), Elodie Brelot (Association Graie, Lyon)

TABLE DE DISCUSSION & ATELIER // (Reporté au 20 juin 2023)

Notre relation à l'eau à l'ère de l'Anthropocène
Table de discussion - Exploration des concepts "One" - health, planet, society, water
Regard interdisciplinaire sur les liens entre l'eau, la santé, les hommes et leur environnement
Atelier - Santé de l'eau - l'eau pour la santé : qui pour quoi ?
Co-construction d'un questionnaire pour interroger la société sur son appréhension du concept One health / OneWater
Animé par Sandrine Charles (Université Lyon 1, LBBE), Juliette Michel (Cité Anthropocène, Lyon), Maira Grace Salamanca-Gonzalez (CALAS, Ministère de la Santé à Mexico)

JOURNEE EVENEMENT AU MUSEE DES CONFLUENCES // 25 Mars 2023
Etudier et protéger les fleuves

Gratuit sans réservation
86 quai Perrache 69002 Lyon

Découverte d’outils de recherche
Du microscopique à l’échelle des bassins versants, quels sont les outils utilisés pour l’étude des cours d’eau ? A quoi servent-il pour mieux les comprendre et les protéger ?
14h-18h30, Hall du Musée des Confluences

Film « Le Rhône, La renaissance d’un fleuve » de Claude Julie Parisot, 2013
Découverte du film sur le plan de restauration du Rhône débuté après les inondations de 2004.
17h30, Auditorium du Musée des Confluences

Table ronde : restaurer les fleuves
Avec Jean-Michel Olivier, écologue fluvial, chercheur CNRS au Laboratoire d'Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés
Hervé Piegay, géographe, directeur de recherche CNRS au laboratoire Environnement Ville Société