Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Webinaire

H2O'Lyon Webinar #2 // David John Milan

Le 10 décembre 2020

à 17h (heure de Paris)
Webinaire

La réponse géomorphique des systèmes fluviaux versants lors des inondations extrêmes dans un climat changeant.

Conférencier :
David John Milan, Senior Lecturer en Géographie physique

Understanding geomorphic response of upland river systems to extreme floods in a changing climate: the case of Thinhope Burn, UK

L'EUR a le grand plaisir d'inviter David Milan au deuxième webinaire H2O'Lyon afin de vous partager ses travaux sur la réponse géomorphique des systèmes fluviaux versants lors des inondations extrêmes dans un climat changeant. David Milan est en résidence au Collegium de Lyon de septembre 2020 à juin 2021 avec un co-financement de H2O'Lyon.

Les précipitations extrêmes peuvent entraîner des réponses dynamiques des systèmes fluviaux versants, en activant le système sédimentaire à l'échelle du bassin versant, en augmentant le transport de sédiments et en initiant un changement morphologique du lit.
Ce webinaire se concentre sur la réponse spectaculaire de Thinhope Burn, un affluent de la rivière South Tyne, au Royaume-Uni, lors d'une inondation de l'été 2007. La modélisation et les études de terrain, menées au cours des 13 dernières années, suggèrent qu'une fois que les systèmes fluviaux fluviaux sont activés, nombre d'entre eux pourraient ne pas se rétablir dans un régime climatique plus humide, ce qui aurait des conséquences pour la gestion future du gravier utilisé pour lutter contre les inondations dans les bassins versants du Royaume-Uni.

Le webinaire est en anglais et dure environ 40 min suivies de 20 min de questions-réponses.


David Milan est chercheur en géographie physique à l'Université de Hull, au Royaume-Uni.
Ses recherches portent sur l'interface entre
la géomorphologie fluviale et l'écologie des eaux douces. Il vise à s'attaquer aux problèmes liés aux effets de l'évolution des régimes d'écoulement et d'approvisionnement en sédiments sur la qualité de l'habitat du fleuve, en réponse au changement climatique et aux activités humaines.

David Milan s'intéresse particulièrement à l'application de nouvelles technologies pour résoudre les problèmes de la science fluviale. Son travail sur le LiDAR terrestre a démontré comment la technologie peut être utilisée pour fournir de meilleures évaluations de la rugosité du lit et de la taille des grains à l'échelle de portée, évaluer les changements morphologiques rapides dans des les rivières proglaciaires dynamiques et cartographier l'habitat des rivières.

Lire plus...

Poster