Vous êtes ici : Accueil > Actualités

H2O'Lyon Webinar #9 // Damien Alliau

Le 18 novembre 2021

17h
Webinaire en français et anglais

Apports de la modélisation physique pour le dimensionnement d’ouvrage de correction du transport de sable : cas concret du programme de rééquilibrage du lit de la Loire à Nantes.

Conférencier :
Damien Alliau, Responsable projet Hydraulique et Transport Solide, Compagnie Nationale du Rhône (CNR)
 

► Apports de la modélisation physique pour le dimensionnement d'ouvrage de correction du transport de sable : cas concret du programme de rééquilibrage du lit de la Loire à Nantes.


"Chenalisation du fleuve par la création des épis de navigation, dragage… ces interventions jadis réalisées entre les Ponts-de-Cé et Nantes ont perturbé les équilibres de la Loire. Le lit du fleuve s’est creusé, le niveau d’eau à l’étiage a baissé, entrainant un asséchement des annexes fluviales, un appauvrissement des milieux naturels, la remontée de la salinité, etc.
Pour préserver l’équilibre de la Loire, sa biodiversité, la qualité de l’eau et les activités liées au fleuve, il est nécessaire d’agir. C’est l’objet du programme de rééquilibrage du lit de la Loire. Le projet est estimé à 42 millions d’euros-valeur 2015 et est financé par l’Agence de l’eau Loire Bretagne (45%), la Région Pays-de-la-Loire (30%), le Fonds européen de développement régional Bassin de la Loire – FEDER Loire (20%) et Voies Navigables de France (5%).
Dans ce webinaire, la méthode de conception d’un ouvrage de correction sédimentaire au voisinage de Nantes sera abordée, illustrée et discutée, notamment au travers des études sur modèle physique de grande dimension en laboratoire."

Damien Alliau est ingénieur hydraulicien (mécanique des fluides) à la Compagnie Nationale du Rhône depuis 2011. Il participe à des projets de maitrise d’œuvre internes à la compagnie (aménagement hydro-électriques, ouvrages de rétablissement biologique ou sédimentaire) ou pour le compte de tiers (institutions, bureau d’études) en qualité de chef de projet et d’expert modélisation numérique et physique. Il est actuellement au service du laboratoire de modélisation physique à Lyon.